Pourquoi surveiller l'humidité du sol ?
L' humidité du sol permet de préserver la vie de la faune du sol, d'améliorer la germination et la croissance des végétaux. L'eau dans le sol est indispensable à la vie. Le suivi de l'humidité du sol est donc déterminant en agronomie. Surveiller l'humidité de sols améliore les décisions d'irrigation. Apporter seulement l'eau nécessaire à la plante au bon moment procure une vigueur accrue des plants, des rendements optimaux des cultures, une meilleure qualité des récoltes, une résistance des plantes aux maladies, une plus grande valorisation de l'eau et une diminution du coût de l'irrigation.
Plusieurs seuils définissent l'humidité du sol en agronomie.
La capacité au champ c'est le volume maximal d'eau que peut retenir le sol dans les micro porosités, les macro porosités étant drainées. Si on compare le sol à une éponge on pourra dire que c'est le moment où l'éponge est pleine, où elle ne goutte plus car toutes les porosités accessibles sont pleines. Pour connaître la capacité au champ de son sol, il faut attendre deux à trois jours de ressuyage après saturation du sol par les pluies et faire la mesure avec un appareil de mesure de l'humidité.
Le point de flétrissement c'est le niveau d'eau pour lequel la plante n'est plus en capacité d'absorber l'eau du sol qui est retenue par les particules du sol. La plante va flétrir. On serre très fort l'éponge et plus une seule goutte d'eau s'en échappe. Le point de flétrissement d'un sol peut légèrement varier d'une espèce à l'autre.
L'eau disponible dans le sol c'est la quantité d'eau se situant entre la capacité au champ et le point de flétrissement. Le pilotage de l'irrigation se fait dans cette zone de confort hydrique pour la plante. En dehors de cette zone, la plante souffre de stress hydrique par manque d'eau ou par manque d'air si on a apporté trop d'eau.
La capacité de rétention de l'eau par un sol varie selon sa texture et sa compaction. La quantité d'eau disponible pour les cultures est différente d'un sol à un autre. Les sols limoneux peuvent absorber une quantité d'eau disponible plus grande mais ils ont aussi des vitesses de drainage élevées. Le pilotage de l'irrigation ne sera pas identique dans un sol limoneux ou dans un sol argileux. Le service technique Agralis réalise des conseils en irrigation personnalisés en fonction des cultures et du sol.
La mesure de l'humidité du sol se fait par prélèvement de sol ou à l'aide d'enregistreurs d'humidité implantés dans le sol. Les sondes capacitives permettent une mesure immédiate de l'eau contenue dans le sol, de façon continue et à plusieurs profondeurs du sol dans le système racinaire des plantes.
Les sondes capacitives se présentent sous plusieurs dimensions et profondeurs ce qui leur permet de s'adapter à tous types de cultures pérennes : vergers de pommiers, de pruniers, de noisetiers, de noyers, de kiwis, de pépinières... jusqu'aux cultures annuelles : maïs, haricots, petits pois, betteraves porte graines, blé, soja, ...ainsi qu'aux cultures horticoles de plein champ ou sous serres... et aux plantes à fleurs de nos parcs et jardins ou espaces verts.
Les sondes capacitives Sentek ont la particularité de disposer de plusieurs courbes d'étalonnage selon le type de sol et notamment sa structure qui influe sur sa capacité au champ.
L'eau dans le sol a d'autres fonctions, elle contrôle les phénomènes de ruissellement et d'infiltration. L'infiltration de l'eau permet la recharge des nappes d'eau de surface. Les eaux de ruissellement peuvent dégrader les sols par lessivage et par érosion. Lorsqu'ils sont saturés par des fortes pluies, les sols ne peuvent plus retenir l'eau et provoquent des inondations.
L'observation et la mesure de l'eau dans le sol sont donc primordiales pour les études d'hydrogéologie. Les sondes capacitives Sentek mesurent la quantité d'eau des sols jusqu'à plusieurs mètres de profondeur.