La feuille d'un végétal comporte généralement des tissus chlorophylliens et présente une grande surface par rapport à son volume : c'est une grande surface réceptrice de la lumière mais aussi le lieu des échanges gazeux avec l'atmosphère (CO2, O2 ou H2O). La feuille est spécialisée dans la photosynthèse et dans les phénomènes de transpiration. La photosynthèse est le processus qui transforme l'énergie lumineuse en énergie chimique afin de rendre possible la production de molécules organiques. La chlorophylle est un des pigments qui permet d'aborder les rayonnements lumineux. La chlorophylle est située dans les chloroplastes des cellules végétales.
Les pigments de chlorophylle absorbent les photons de lumière bleue (vers 430nm) et les photons de lumière rouge (vers 660nm). Les chlorophylles sont de couleur vertes car elles absorbent très faiblement les radiations vertes. C'est pour cela que pour notre œil humain les végétaux chlorophylliens sont verts !
Source: La photosynthèse Educagri Editions, 2011
Des chercheurs ont inventé des pinces à Chlorophylle pour mesurer la quantité de Chlorophylle des feuilles afin d'aider à la gestion des apports azotés en agronomie. La concentration en Chlorophylle et la connaissance de la culture étudiée permet de programmer les apports d'engrais nécessaires à la croissance de la plante. Retrouver notre pince à Chlorophylle Apogee.
Les végétaux sont capables de synthétiser de la matière organique à partir de la matière minérale prélevée dans leur environnement (éléments minéraux et eau du sol, dioxyde de carbone de l'atmosphère). L' azote est un élément constitutif des plantes. Sans azote les glucides fabriqués par photosynthèse ne peuvent être transformer en protéines et la croissance des plantes ne peut se faire. L' Azote et plus particulièrement le Magnésium ou encore le Fer ou le Zinc sont au cœur de la molécule de chlorophylle. Si ces oligo-éléments sont dans la plante en quantité insuffisante, les feuilles jaunissent, les pigments chlorophylliens disparaissent entrainant des chloroses.
Connaître la quantité de Chlorophylle contenue dans les feuilles renseigne donc sur la santé de la plante, sur sa vigueur et permet de s'assurer que ses besoins en Azote sont satisfaits. Les oligo-éléments nécessaires à la plante sont puisés par les racines dans le sol.