La chercheurs agronomes s'emploient à explorer de nouveaux mondes microbiens, à modéliser les phénomènes naturels, à réfléchir sur les cultures et les élevages du futur (lutter contre les épidémies, s'adapter au changement climatique), à concevoir l'alimentation du futur, les bio-matériaux, les bio-énergies.
La gestion des territoires entre les hommes, les lieux, l'environnement sont économiques et reposent sur des analyses pour que l’agriculture puisse faire face aux changements globaux et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Les enjeux sont de taille : nourrir la France et la planète, anticiper et lutter contre le changement climatique, assurer une alimentation saine et durable, innover en sélection animale et végétale, réduire la dépendance aux pesticides et aux engrais, prévenir les zoonoses, sauver des espèces (orme, platane, cerf…), conserver la biodiversité génétique (vigne, blé, truite, bovins, …).
Dans cette démarche les outils techniques sont une nécessité pour avoir des bilans techniques fiables et réaliser des études pertinentes.
AGRALIS est impliquée dans les actions du cluster EAU & CLIMAT et est particulièrement sensible à ces thématiques pour le développement de notre futur.
Les capteurs destinés au développement ou à la surveillance des plantes sont adaptés à la récolte de données fiables avec les mesures :
- du rayonnement solaire utilisé pour la photosynthèse (PAR),
- de l'intensité lumineuse avec un spectroradiomètre,
- des UV utilisés par les plantes, de l'intensité lumineuse émise ou réfléchie par les végétaux
Le sol fourmille d’organismes vivants divers et variés. Que ce soient des champignons, des nématodes, des insectes ou des vers de terre, ils ont tous un rôle important. Les vers de terre, par exemple sont les plus connus de tous les habitants vivants sous nos pieds et ils ont un rôle de bons indicateurs de l’état du sol d’une parcelle.
Agralis propose aux ingénieurs et chercheurs en agronomie des sondes pour analyser les sols :